Je suis né en 1952 à Bourg-le-Comte, petite commune au sud de la Saône-et-Loire, au bord de La Loire. A part 3 années à Paris, j'ai toujours habité la région.

J'ai commencé à apprendre à reconnaître et à étudier les espèces d'oiseaux vers l'âge de 40 ans. Peu de temps après, je me suis mis à les photographier. Je suis adhérent à la LPO et à l'AOMSL.

 

Photo Olivier Lépine

La plupart des photos sont réalisées dans la région au bord de La Loire. Les autres dans les étangs du Forez, le Languedoc, l'île de Ré, en Espagne (Extremadura et la réserve d'Aiguamolls del Emporda).

Les photos sont toutes réalisées avec des espèces sauvages en lumière naturelle. La technique pour les oiseaux est l'affût, qu'il soit fixe, flottant ou couché. Cela demande beaucoup de temps et de persévérance. Tout cela en étant amateur et travaillant à plein temps à France Télécom. Je suis en retraite depuis 2012

Le matériel utilisé a d'abord été un Canon EOS 650, puis EOS 5 avec un télé de 400mm f 5,6 Sigma et convertisseur 1,4. Les diapos sont scannées avec un scanner Minolta. Depuis 2005 , je suis passé en numérique avec un Canon EOS 20D, puis 40D et enfin 7D, un télé de 300mm f4 stabilisé Canon et convertisseur 1,4. En 2014 je me suis équipé avec un 100/300mm, 2.8 Sigma et un doubleur.